...
Logo Néo Médias
Néo Médias

Qui Sommes-Nous ?

Bien plus qu'une agence, nous sommes une équipe de créateurs passionnés, de développeurs visionnaires et de stratèges du digital.

Nous Contacter

Logo Néo Médias
Néo Médias

Qui Sommes-Nous ?

Bien plus qu'une agence, nous sommes une équipe de créateurs passionnés, de développeurs visionnaires et de stratèges du digital.

Nous Contacter

Audit SEO

Audit de référencement de site internet

Comprendre comment nous procédons pour cartographier la présence de votre site internet dans les moteurs de recherche en 15 étapes.

Audit référencement site internet

Être trouvé de manière organique sur Internet est devenu l’un des principaux besoins des petites et grandes entreprises. Pour y parvenir, l’audit SEO est le point de départ idéal à toute stratégie de positionnement.

Avec l’ audit SEO, vous pouvez identifier où vous en êtes et ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de votre site Web.

Ce processus vous permet de déterminer les opportunités d’amélioration et de trouver les défaillances structurelles, techniques ou de contenu qui serviront de ligne de départ pour commencer les optimisations.

Dans ce guide complet en 15 étapes, vous apprendrez comment nous réalisons  chez Néo-Médias  un audit SEO pour votre site Web ou votre blog.

À la fin, nous pouvons vous aider à  optimiser votre positionnement organique et générer du trafic gratuit  vers votre site Web. Commençons!

Qu'est-ce qu'un audit SEO ou audit de référencement de site internet ?

L’audit SEO est une analyse détaillée des différents aspects qui concernent le positionnement organique d’un site internet. 

Son objectif est de diagnostiquer les problèmes et de détecter les points d’optimisation pour améliorer le classement d’un site Internet dans les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche tels que Google.

Cette étude implique un examen détaillé des éléments internes et externes du site pour générer un diagnostic précis et actuel afin de définir les actions à suivre.  L’audit est donc la première étape de toute optimisation SEO visant à atteindre des objectifs stratégiques.

En quoi faire un audit SEO de son site est nécessaire ?

Lorsque nous créons un site Web et l’alimentons constamment avec de nouveaux contenus et paramètres, il est très facile de perdre la trace du comportement de ces activités une fois mises en œuvre.

De même, avec les changements constants de l’algorithme de Google et l’évolution du comportement des utilisateurs, il est nécessaire d’évaluer périodiquement les performances de votre site Web dans ces nouveaux scénarios.

En ce sens, l’audit SEO permet de :

-s’adapter aux changements dans l’algorithme du moteur de recherche;
-voir l’état d’indexation et la position de vos pages dans les résultats de recherche;
-attirer plus de trafic organique;
-prendre des décisions stratégiques ;
-maintenir la santé globale de votre site Web

Les différentes étapes que nous mettons en place pour un audit de référencement de site intenet .

Bien que Google prenne en compte plus de 200 facteurs pour évaluer et classer les sites Web, il existe des aspects essentiels auxquels nous devons  prêter attention dans toute stratégie de référencement.

Ci-dessous, vous découvrirez 15 étapes et outils que nous utilisons pour un audit de référencement de site internet.  Nous les regroupons en 4 grandes thématiques :

1. Exploration et indexation ;
2. Contenu;
3. Performances et convivialité ;
4. Analyse externe.


Ceci étant dit, mettez-nous au travail !

Suivi et indexation


1. Analysez le trafic organique de votre page


La première chose que nous allons faire dans cet audit SEO est de cartographier l’état actuel du trafic organique de votre site Web pour savoir d’où nous partons.

Pour cela, Google Analytics est l’outil parfait. Une fois configuré, vous pourrez savoir quelles sont les pages de destination les plus visitées et quelle est l’origine des visites, en distinguant différentes sources de trafic telles que :

recherche directe ;
la recherche organique (celle qui nous intéresse le plus dans ce cas) ;
réseaux sociaux ;
annonces payantes ;
les références;
entre autres.

audit de référencement de site internet et google analytic

Grâce à ces informations, nous pouvons déterminer quelles sont vos sources de trafic les plus importantes, celles que vous devez optimiser pour diversifier l’attraction du trafic et quel est le type de contenu qui attire le plus vos utilisateurs.

Nous pouvons  également étudier l’historique des visites organiques pour identifier les pics et les baisses. Grâce à cela, nous pouvons  analyser les actions que vous avez entreprises dans le passé, reproduire celles qui ont donné de bons résultats et éviter celles qui n’ont pas donné de bons résultats.

2. Démarrez une exploration du site Web

Faire une exploration du site Web au début de l’audit SEO vous donne une vision claire de votre situation actuelle.

De même, cela nous  aide à constater les progrès réalisés dans le positionnement et à attirer du trafic organique à mesure que vous résolvez les problèmes découverts.

Un robot d’exploration SEO analysera votre site Web de la même manière que Google le préfèrerait pour vous donner un aperçu de la structure et de la configuration SEO actuelles en fonction de votre CMS, WordPress étant le mieux adapté au classement des moteurs de recherche.

Il existe de nombreux outils que nous utilisons pour démarrer l’analyse et la laisser s’exécuter en arrière-plan.

Pendant que vous passez aux étapes suivantes. Ceux-ci sont :

Screaming Frog;

Audit de site d’Ahrefs ;

Audit de site de SEMRush.

3. Vérifiez votre indexation sur Google

L’indexation sur Google est l’alpha du positionnement organique. Si vous n’apparaissez pas dans l’index de Google, vos utilisateurs ne peuvent pratiquement pas vous trouver de manière organique, malgré tous vos efforts pour publier constamment de nouveaux contenus.

Ainsi, un aspect essentiel de l’audit SEO est de vérifier que votre site Web et toutes ses pages pertinentes sont indexées dans les moteurs de recherche.

Pour cela, le meilleur outil est Google Search Console . Dans le menu principal de la Search Console, vous pouvez accéder à l’onglet « pages» et y voir combien de pages vous avez indexées dans Google.

audit de référencement de site internet avec google search console

Ci-dessous nous verrons 3 aspects que nous prenons  en compte pour évaluer l’indexation de votre site internet sur Google.

Configuration du sitemap

Table of Contents